Mer de glace – Chamonix

L’accès à la mer de glace depuis le site du Montenvers est un projet emblématique de la région sur lequel l’entreprise Riou a réalisé les charpentes métalliques des gares avales (G1 – située sur le glacier de la mer de glace) et amont (G2 – située au Montenvers). Le mur rideau de la gare avale, bien identifiable grâce à sa couleur bleu glacier, est également une réalisation de la société Riou.
Ce projet, qui intervient sur un site classé au patrimoine national, fut lancé en 2013 afin de redynamiser ce site et d’en faire un lieu d’observation du changement climatique. Il donne accès, depuis l’arrivée du train du Montenvers, à la mer de glace, plus grand glacier de France.
Les deux bâtiments de ce projet sont très atypiques et nécessitent du fait de leur design mais surtout de leur emplacement un savoir-faire bien spécifique. En effet, les conditions météorologiques, l’accès et les moyens de manutention et de levage doivent être adapté à cet environnement. Le train du Montenvers à fortement été utilisé pour acheminer le personnel et les matériaux nécessaires à la construction.
Riou a réalisé la charpente métallique des bâtiments :
Riou a également réalisé l’ensemble de la métallerie de ces bâtiments :



